Перейти к основному содержанию
handbooks

Le Secrétariat du RIOB prépare un nouveau « Manuel » qui portera sur le thème de la Police de l’eau (réglementation des autorisations de prélèvements / de rejets, contrôles, procédures, organisation administrative et juridique  etc).

Ce manuel viendra s’ajouter à la collection des « Manuels du RIOB » dont le premier est paru en 2009, et qui sont tous consultables sur le site internet du RIOB : https://www.inbo-news.org/fr/documents/all-handbooks-basins-management .

Cette publication, comme les manuels produits en 2009, 2012 et 2015 sur la GIRE dans les bassins, sur l’adaptation au changement climatique, sur les SIE, sur la participation ou sur la restauration des écosystèmes se fondera sur les expériences concrètes et les savoir-faire acquis dans les pays et bassins à travers le monde.
Edité et publié dans un premier temps en anglais et en français, ce manuel sera présenté au 9ème Forum Mondial de l’Eau de Dakar en mars 2021.

Ce « manuel » a vocation à présenter :

1.     Les principaux processus administratifs et juridiques de la police de l’eau, l’organisation de la police de l’eau à l’échelle pays et bassin, les compétences nécessaires, le commissionnement et l’assermentation, les contrôles et les recours.

2.     Des exemples concrets de mise en œuvre de ces procédures à travers le monde.

 

Vous pouvez télécharger un avant-projet de la table des matières de ce manuel 

 

Comme pour les précédentes publications du RIOB, vos contributions à ce nouveau "Manuel sur la Police de l’eau" sont fortement souhaitées et sont attendues sous forme de:

-        Textes de 1 ou 2 page maximum (avec images et/ou schéma) sur la pratique de la police de l’eau, en indiquant à quel(s) sous chapitre(s) la proposition de texte se réfère (cf. la table des matières);

-        Encarts d'une page maximum avec images présentant des informations spécifiques sur un thème particulier;

-        Etudes de cas ou exemples illustrant un des sous-chapitres ou une thématique.

L'équipe de rédaction assurera l'intégration des éléments reçus et vous tiendra informé des développements.

Nous vous invitons à transmettre vos contributions sur cet important manuel à Daniel Valensuela chargé de coordonner la préparation du document, son adresse email étant: d.valensuela@oieau.fr
Vous pouvez aussi le contacter pour toute demande d’éclaircissement soit par email, soit par téléphone : +33 6 10 15 33 98.
L’objectif est d’avoir une première trame pour fin juin 2020.  

L’élaboration de ce manuel avec le concours des organismes contributeurs constituera un signe positif fort donné à la communauté de l’eau, en ce qui concerne la problématique de la Police de l’eau, pierre angulaire de la gouvernance de l’eau à tous les niveaux.