Перейти к основному содержанию

Case studies already presented

Guadalquivir : un cadre formel pour favoriser la participation

La Confédération Hydrographique du Guadalquivir (CHG), organisme de bassin de l'Etat, exploite 52 réservoirs d'une capacité totale de près de 8.000 hectomètres cubes, utilisés par environ 3 500 communautés d'irrigation.

Au sein de la CHG, deux types de participation sont à considérer: la participation au Conseil d'Administration de la CHG (organe de gouvernance) et la participation à l'Assemblée des usagers, aux Conseils d'exploitation, à la Commission de déstockage (organes de gestion ou de participation). Les décisions adoptées dans ces organes concernent l'ensemble du bassin du Guadalquivir.

Les Communautés d’irrigants sont des sociétés de droit public rattachées à l'organisme de bassin et formées par les propriétaires utilisateurs d'eau et d'autres infrastructures hydrauliques publiques relatives aux sites de pompage. La participation à leur gestion interne est assurée par trois structures: le Conseil d'administration, l'Assemblée générale et le Tribunal des risques. Les décisions adoptées par ces organes ne concernent que les usagers de la communauté.

Consultez le texte intégral de cette étude de cas