Перейти к основному содержанию

Case studies already presented

Les dialogues rivières en Autriche

Grace aux importants investissements réalisés, la pollution de l'eau en Autriche a plus ou moins disparu. Actuellement, l’accent est mis sur l'état écologique des rivières et le retour aux conditions naturelles des cours d’eau. Pour y parvenir, l’Autriche a respecté les dispositions de la Directive Cadre sur l’Eau*  qui visent à encourager la participation des parties prenantes, et a démarré un processus appelé « Dialogue de rivière ».


Démarré en 2008, l’initiative "Dialogue de rivière" invite tous les citoyens à exprimer leur vision personnelle du futur de la rivière au cours de réunions locales. Au final, depuis 2008, plus de 2 200 acteurs régionaux dans 200 municipalités ont participé aux dialogues. Plus de 11 000 personnes ont participé à l'enquête en ligne, et environ 440 reportages et articles de presse ont été consacrés à ces rencontres.


*Directive européenne du Parlement européen et du Conseil adoptée le 23 octobre 2000, établissant un cadre pour une politique globale communautaire, dans le domaine de l'eau.

Consultez le texte intégral de cette étude de cas