Перейти к основному содержанию

L’association Koassanga a été fondée par des personnes mobilisées par Samuel Kalaydjian. En effet, ce ressortissant français a été sollicité par les populations du village de Koassanga, dans la commune de Ziniaré, pour les aider à faire face à leurs difficultés d’accès à l’alimentation et à la santé. L’association a ainsi initié le projet de mise en place de latrines ECOSAN dans la commune de Ziniaré, pour faire bénéficier les populations d’un assainissement adapté au contexte rural. L’installation de latrines EcoSan répond à des objectifs d’assainissement, de sécurité alimentaire ainsi que d’environnement.

Ces latrines familiales écologiques sont construites dans un lieu d’habitation regroupant 1 ou 2 ménages, pour une utilisation optimale. Les lieux publics du village sont aussi équipés. De type sèches, ces toilettes fonctionnent sur un principe de séparation d’urine et de fèces, dans l’optique de valoriser par la suite ces 2 types d’excréta. Après un temps de stockage adapté, les 2 types d’excréta hygiénisés sont utilisés comme amendements en agriculture par les ménages. La 1ère année, la quantité de fertilisants produite par une famille lui permet d’être en autosuffisance alimentaire après la 1ère campagne agricole, soit 18 à 24 mois après la construction de la latrine. En effet, les rendements induits par les pratiques EcoSan sont de loin supérieurs à ceux obtenus par les pratiques paysannes traditionnelles et par les pratiques conventionnelles utilisant des engrais chimiques.

La valorisation d’excréments humains dans les cultures constitue une approche de l’agriculture qui s’avère efficace et conforme au cycle naturel d’enrichissement des sols. En effet cette pratique repose sur le fonctionnement des agrosystèmes : grâce à la minéralisation de la matière fécale et de l’urine effectuée par les microorganismes présents dans le sol, ces excréments ne sont plus considérés comme des déchets et une économie circulaire peut voir le jour. Grâce aux résultats positifs obtenus, ce projet s’est développé dans d’autres régions et a maintenant une envergure nationale.

Identification

Région du monde
Afrique Subsaharienne
Défi de société
Préservation de la qualité de la ressource en eau
Milieu cible
Milieu agricole
Activités
Assainissement écologique
Développement communautaire
Fertilisation écologique
Formation agricole alternative
Implication des femmes
Sensibilisation à l'hygiène
Contact
Localisation
Koassanga, Ziniaré, Burkina Faso
Contact(s)
Nom
Samuel Kalaydjian
Statut
Project manager in Burkina Faso
E-mail
samuelkalay@yahoo.fr
Image de couverture Couverture