Pular para o conteúdo principal
  • Descrição
  • Programa
  • Galeria de fotos

logos.jpg

Cet Atelier mondial « Eau, agriculture et changement climatique » a été organisé sous les auspices de la Convention sur l'eau, dont le secrétariat est assuré par la CEE-ONU, sous la direction des Pays-Bas et de la Suisse, en coopération avec le Fonds d'adaptation, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et l'Institut international de gestion des eaux (IWMI).

L’atelier avait pour but de discuter des défis et des solutions pour mettre en œuvre la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) et en particulier assurer le « Nexus Eau et Agriculture » dans un contexte de changement climatique.
D'ici 2050, il sera nécessaire d’accroître de 60 % la production de denrées agricoles - jusqu'à 100 % dans les pays en développement - pour nourrir le monde, et l'agriculture restera le plus grand utilisateur d'eau au niveau mondial, représentant dans de nombreux pays au moins les deux tiers des ressources tirées des rivières, des lacs et des aquifères. Cela a des conséquences importantes pour l'adaptation des bassins hydrographiques, tant en termes de répartition de l'eau entre l'agriculture et les autres usages de l'eau qu’en termes d'externalités environnementales. En outre, l'adaptation des pratiques agricoles est nécessaire pour tenir compte de la réduction de la disponibilité de l'eau.

Comprendre les impacts intersectoriels permet d’identifier des opportunités de bénéfices que la coopération transfrontalière dans le domaine de l'eau peut exploiter.

L'atelier a rassemblé 170 participants représentant les communautés de l'eau et de l'agriculture ainsi que des experts en changement climatique pour discuter conjointement des meilleures pratiques et des leçons apprises pour faire faire aux pénuries d'eau et préserver la qualité de la ressource en améliorant l'adaptation au climat et l'allocation équitable et durable de l’or bleu aux niveaux national et transfrontalier.

Les messages clés de l'atelier constitueront des éléments de discussion importants pour les sessions et événements dédiés organisés lors de la prochaine COP 27 en Egypte.

L'atelier a été suivi par la treizième réunion de l'équipe spéciale sur l'eau et le climat dans le cadre de la Convention sur l'eau, le 19 octobre 2022, qui a passé en revue toutes les activités liées au changement climatique ainsi que les plans pour l'avenir dans le cadre de la Convention.

 

Vous pouvez consulter le programme général de l'atelier mondial ici  ou les présentations faites lors de ses sessions (voir ci-dessous).


Session 1. Impact des inondations et des sécheresses sur l'agriculture

•    Pour une gestion intégrée de la sécheresse (IDMP), Mme Katrin Ehlert, Officier Scientifique Associé, Météorologie Agricole, Organisation Météorologique Mondiale (OMM)
•    Coopération en matière de gestion de la sécheresse au niveau régional (DMCSEE), M. Gregor Gregorič, Agence slovène pour l'environnement.
•    Mesures mises en œuvre par l'Ouzbékistan pour l'adaptation et la résilience au changement climatique, M. Shavkat Batirov, Chef du Département des relations internationales et des questions d'eau transfrontalières de l'Ouzbékistan
•    Les tendances du changement climatique dans le bassin du lac Tchad, ses impacts sur le cycle de l'eau et les conséquences sur l'agriculture, M. Aminu Magaji Bala, Chef de la Division de la gestion des ressources naturelles, Commission du bassin du lac Tchad (CBLT).    

 

Session 2. Gestion de l'eau et production agricole dans un contexte de changement climatique : vers des systèmes résilients

•    Technologies d'adaptation pour l'eau et l'agriculture : Priorités, besoins et innovation, Mme Rosa Morales, chercheuse principale à l'Institut d'études péruviennes et membre du Comité d'adaptation de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).
•    Améliorer la gestion de l'eau et les systèmes agroalimentaires pour s'adapter au changement climatique, M. Maher Salman, Officier supérieur, Division des terres et des eaux (NSL), Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO)
•    Gestion intelligente de l'eau pour renforcer la résilience à plusieurs niveaux, M. Tafadzwanashe Mabhaudhi, chercheur principal - Gestion de l'eau agricole, Institut international de gestion de l'eau (IWMI).
•    Vers une agriculture durable dans le bassin du Danube, M. Adam Kovacs, Expert technique, Commission internationale pour la protection du Danube (ICPDR)    
•    Stratégies et mesures d'adaptation au changement climatique dans le bassin binational de la rivière Sixaola, Mme Yarid Guevara, Cheffe du Département de la gestion des bassins versants, Ministère de l'environnement du Panama.
•    Réforme des eaux et des terres en Namibie - Mesures d'adaptation au changement climatique en Namibie et au niveau transfrontalier, M. Ben Haraseb, Directeur adjoint, Ministère de l'Agriculture
•    Accroître la résilience climatique dans la province de San Cristóbal : les ressources en eau et le développement rural intégrés de la République dominicaine, M. Maximino Herrera, Programme de l'Institut dominicain de développement intégral (IDDI)

 

Session 3. Coopération intersectorielle : leçons apprises et intégration dans les politiques climatiques nationales

•    Approche Nexus de l'énergie, de l'eau et de l'utilisation des terres pour renforcer la résilience climatique, M. Takayoshi Kato, économiste, Division de l'environnement de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
•    Coopération intersectorielle au niveau transfrontalier : L'expérience de la Convention sur l'eau, Mme Lucia De Strasser, spécialiste des questions environnementales, CEE-ONU.
•    Résultats de l'évaluation du Nexus de la Drina : l'approche nexus dans les activités nationales et régionales, Mme Gorana Basevic, Expert associé principal, Ministère du commerce extérieur et des relations économiques de Bosnie-Herzégovine.
•    Initiatives de résilience climatique du bassin du Niger, M. Walter Bamidele Olatunji, Hydrologue, Autorité du bassin du Niger.

 

Session 4. Financement et mise en œuvre de projets d'adaptation dans les secteurs de l'eau et de l'agriculture au niveau transfrontalier

•    Le rôle du GCF dans la sécurité de l'eau : adopter une approche transfrontalière, M. Amgad Elmahdi, spécialiste principal en gestion des ressources en eau, Fonds climatique vert (GCF)
•    Financement de l'adaptation au climat et de la gestion des eaux transfrontalières, M. Anders Jägerskog, spécialiste principal de la gestion des ressources en eau, Banque mondiale
•    Approches transfrontalières de l'adaptation au climat : leçons tirées du portefeuille du Fonds d'adaptation, M. Mahamat Abakar Assouyouti, spécialiste principal du changement climatique et Mme Cristina Dengel, coordinatrice de la gestion des connaissances, Fonds d'adaptation.    
•    Coopération intersectorielle dans le cadre du projet de gestion des inondations et des sécheresses de la Volta, M. Dibi Millogo, directeur exécutif adjoint, Autorité du bassin de la Volta.
•    Gestion des risques d'inondation transfrontalière résiliente au climat dans le bassin de la rivière Drin/Drim, M. Bojan Kovacevic, Chef de projet régional, PNUD
•    Financement climatique pour améliorer la résilience et l'adaptation des communautés vulnérables dans les zones transfrontalières, Mme Khaoula Jaoui, Coordinatrice du Département Climat, OSS        
•    Explorer la valeur ajoutée et les défis du financement et de la mise en œuvre des initiatives d'adaptation transfrontalières, Mme Carolina Cortes, Cheffe du service changement climatique, Banque de Développement d'Amérique Latine (CAF)