RESEAU INTERNATIONAL DES ORGANISMES DE BASSIN

RESEAU AFRICAIN DES ORGANISMES DE BASSIN

Lettre d'information n°14 - 22 octobre 2004

ASSEMBLEES GENERALES
DU RESEAU AFRICAIN DES ORGANISMES DE BASSIN
ET DU RESEAU INTERNATIONAL DES ORGANISMES DE BASSINS TRANSFRONTALIERS

03 au 06 NOVEMBRE 2004 - DAKAR (SENEGAL)

Chers amis,

Nous nous retrouverons donc la semaine prochaine à DAKAR à l’occasion de :

la prochaine Assemblée Mondiale
des Commissions Internationales
et des Organismes de Bassins Transfrontaliers,

du 3 au 6 NOVEMBRE 2004,
A l’Hotel Méridien - Président

D’ores et déjà, plus de 120 représentants venant de 36 pays se sont inscrits pour participer à cette rencontre ouverte, visant d’abord à échanger de façon active et informelle des expériences concrètes de terrain sur la Gestion Intégrée des Ressources en Eau par Bassin.

Les travaux seront honorés de la présence effective de son Excellence M. Adboulaye WADE, Président de la République du Sénégal et Président en exercice de la conférence des chefs d’Etat de l’OMVS, qui viendra en personne officiellement ouvrir la conférence le 3 Novembre au matin.

De nombreux Directeurs de l’eau participeront à la réunion, ainsi que des responsables d’Organismes de bassin, d’Agences de développement bi et multilatérales, de Centres de recherches et de grandes ONG concernées, venant bien sur d’Afrique, mais aussi de l’Union Européenne, d’Europe Orientale, de la Méditerranée, ou d’Amérique du Nord..

Je vous rappelle que notre réunion sera illustrée par la présentation d’études de cas sur différents bassins et s’organisera autour de quatre thèmes, qui seront traités sous forme d’ateliers très interactifs :

    1. Les statuts et les compétences des organismes de bassins transfrontaliers,
    2. L’élaboration des plans de gestion et des programmes d’actions de bassin,
    3. Le financement des organismes de bassin et de leurs programmes,
    4. Le monitoring et les systèmes d’information des bassins transfrontaliers.

La journée du samedi 6 Novembre permettra une visite technique dans la région de DAKAR.

Une traduction simultanée sera assurée en anglais, français et espagnole.

L’inscription à la réunion RAOB/RIOBT est gratuite.

Nos travaux seront bien évidemment centrés d’abord sur la gestion des bassins des fleuves, des lacs et des aquifères transfrontaliers.

Je rappelle aux organismes concernés que la conférence proprement dite sera précédée le mardi 02 Novembre 2004 après midi du Comité Directeur du Réseau Africain des Organismes de Bassin (RAOB) et d’une réunion exceptionnelle du Bureau de Liaison International du RIOB.

Nos hôtes du RAOB et de l’OMVS prennent en charge l’ensemble des déplacements locaux dans la région de DAKAR, ainsi que les déjeuners et dîners du mercredi au samedi midi inclus.

Je rappelle à ceux d’entre vous qui souhaitent faire une présentation durant les ateliers qu’il serait préférable qu’ils m’envoient leur texte accompagné des Powerpoint sur riob2@wanadoo.fr au plus vite et avant le 28 Octobre, s’ils ne l’ont pas déjà fait.

En nombre très limité maintenant, d’éventuels retardataires intéressés pourraient encore être les bienvenus et s’inscrire pour participer à notre réunion à condition qu’ils me retournent, par fax ou e-mail au plus tard aussi avant le 28 Octobre, 20 heures, la fiche de participation à télécharger sur les sites Internet :

www.omvs-soe.org/raob.htm ou www.riob.org

ou toutes les informations utiles sont disponibles en continu.

Vos réservations hôtelières sont à confirmer sur amayelsn@yahoo.fr , au secrétariat de l’organisation sur place à DAKAR soit pour l’Hôtel Méridien - Président, où se tiendront les travaux, soit, selon votre choix, pour l’Hôtel Ngor Diarama, situé à moins d’un kilomètre, tous deux proches de l’aéroport de Dakar, le long du littoral.

Je me réjouis de vous retrouver à DAKAR la semaine prochaine et je vous adresse mes sentiments les meilleurs. Bon voyage !

Jean-François DONZIER

Secrétaire Technique Permanent

Réseau International des Organismes de Bassin

 

 

 

http://www.riob.org

Pour vous désabonner de cette lettre d'information suivez le lien

 

RIOB - Secrétariat technique permanent
21, rue de Madrid - 75008 PARIS (FRANCE)
Tel. (33) 1.44.90.88.60 - Fax (33) 1.40.08.01.45 - riob2@wanadoo.fr