Pasar al contenido principal
Cogito

 

A l’occasion de la Journée Mondiale des Océans, M. Eric Tardieu, Secrétaire technique permanent du Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB), et Directeur général de l'Office International de l'Eau (OiEau) a participé à la rédaction d’un billet  sur l'économie bleue, sur le blog Cogito de l'OCDE*.


L'économie bleue est un moteur majeur du développement urbain et régional. Dans les villes côtières, l'économie bleue fournit des emplois à des millions de personnes, notamment dans le secteur nautique, la recherche bio-marine ou les technologies bleues.

Les villes et les régions ont un rôle important à jouer tant pour réaliser le potentiel de l'économie bleue que pour préserver les écosystèmes marins et d'eau douce, conserver l'océan, stimuler l'utilisation des énergies renouvelables prévenir les déchets et lutter contre la pollution.  En 2019, plus de 6 méga tonnes de déchets plastiques se sont déversées dans les rivières, les lacs et l'océan. C'est à peu près le poids de la grande pyramide de Gizeh. La pollution plastique freinerait la croissance des poissons, coupant des millions de personnes d'une source vitale de nourriture.

Front de mer

Dans le même temps, les villes doivent également s'adapter aux risques croissants. D'ici à 2050, plus de 500 villes côtières seront confrontées à une élévation du niveau de la mer d'au moins 0,5 mètre, mettant en danger plus de 800 millions de personnes. La montée des eaux entraînera la reconquête des plages et des ports ; les sécheresses rendront les rivières trop peu profondes pour le transport fluvial ou la production d'énergie propre.
Alors, que devons-nous faire ?

* Le blog Cogito de l'OCDE a pour but de partager des analyses de pointe sur l'entrepreneuriat, les PME, le tourisme et les politiques des régions et des villes.

 

Rappelons que le projet de l'OCDE "Des villes pour une économie bleue" , en collaboration avec le Réseau international des organismes de bassin (RIOB), vise à libérer le potentiel de l'économie bleue dans les villes et les régions, en les reliant à leur(s) bassin(s) et en créant les conditions favorables.

Rejoignez, le 25 juin (10 h - 17 h 30 CEST) lors de la Conférence des Nations unies sur les océans 2022, la discussion sur la localisation de l'action pour l'océan : implication des Gouvernements locaux et régionaux.