Participez à l’élaboration de deux nouveaux manuels du RIOB

 

Le Secrétariat du RIOB prépare deux nouveaux manuels que nous voudrions publier pour le prochain Forum Mondial de l’Eau de Brasilia en Mars 2018 et qui viendront s’ajouter à la collection des « Manuels du RIOB » créée en 2009.


http://www.riob.org/riob/publicatio...
 
Le Secrétariat du RIOB prépare deux nouveaux manuels que nous voudrions publier pour le prochain Forum Mondial de l’Eau de Brasilia en Mars 2018 et qui viendront s’ajouter à la collection des « Manuels du RIOB » créée en 2009. 
 

"Manuel des systèmes d’Information de l’eau : gestion, traitement et valorisation des données sur l’eau"

 
 Ce "manuel " a vocation à présenter : 
 
1. Les principaux processus à prendre en considération dans le cadre d’un Système d’Information de l’Eau (SIE) : gouvernance des données, production de données, gestion intégrée et partage des données entre les institutions, traitement et valorisation des données pour la production d’informations, diffusion des données et informations ;
 
 2. Des exemples concrets de mise en œuvre de SIE dans divers domaines d’application tels que : le développement des plans de gestion dans la GIRE, l’adaptation au changement climatique, la gestion des inondations, l’eau et la protection des écosystèmes, les gestions sectorielles (agriculture, l’eau potable, production d’énergie,...), le rapportage (UE SDG, …) etc.
 
 L’équipe de rédaction (à laquelle participeront probablement des représentants de la World Water Data Initiative, de l’OMM et de l’UNESCO - à confirmer) assurera l’intégration des éléments reçus et vous tiendra informé des développements. (à noter qu’il est aussi envisagé de présenter toutes les « études de cas » sur nôtre portail Web).
 
Nous vous invitons à transmettre vos contributions sur cet important Manuel à l’adresse suivante "handbook-wis@oieau.fr" et p.haener@oieau.fr avant le 22 Décembre 2017.
 
 

Manuel :  "La participation des acteurs économiques et de la société civile dans les bassins de rivières, de lacs et d’aquifères »

 
Ce « manuel » a vocation à présenter :
 
 1. Les principaux processus et les mécanismes à développer pour favoriser la participation des acteurs économiques et de la société civile à la gestion des ressources en eau dans les bassins.
 
 2. Des exemples concrets de mise en œuvre de ces mécanismes ou processus réalisés dans des bassins à travers le monde.
 
 Nous vous invitons à transmettre vos contributions sur cet important Manuel à l’adresse suivante : d.valensuela@oieau.fr avant le 22 Décembre 2017.
 
 
 Vous trouverez ci-joint un avant-projet de la table des matières de ces manuels 
 
 Comme pour les précédentes publications du RIOB, vos contributions sont fortement souhaitées et sont attendues sous forme de :
 
 - Textes de 1 ou 2 page maximum (avec images) sur « l’état de l’art », en indiquant à quel(s) chapitre(s) la proposition de texte se réfère (cf table des matières) ;
 
 - Encarts d’une page maximum avec des images présentant des informations spécifiques sur un thème particulier ;
 
 - Etudes de cas,
pour le manuel sur les SIE, à présenter en utilisant le fichier ci-joint (1 fichier par étude de cas)
 pour le manuel sur la participation, présentation libre
 
 L’équipe de rédaction assurera l’intégration des éléments reçus et vous tiendra informé des développements.
 
 

Date de mise en ligne : 17 novembre 2017
Participez à l'élaboration de deux nouveaux manuels du RIOB

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]