La Restauration de Rivière
et les Mesures de Rétention Naturelle des Eaux

 

Comment appuyer la mise en oeuvre de la DCE à travers une meilleure intégration des Directives Européennes et de meilleures approches intégrées à l’échelle des bassins versants ?


 
En accord avec la DCE, le Schéma Directeur pour la Sauvegarde des Eaux Européennes indique que les pollutions diffuses et l’hydromorphologie sont des pressions significatives affectant l’état des rivières. De ce fait, plus d’efforts sont nécessaires pour répondre à ces pressions dans le but d’atteinte du bon état écologique des masses d’eau requis par la DCE. Les Mesures de Rétention Naturelle des Eaux (NWRM) et la restauration et préservation des écosystèmes aquatiques fournissent des moyens d’y parvenir.
 
La conférence Euro-RIOB présentait ainsi une très bonne opportunité pour mobiliser les organismes de bassin et les gestionnaires sur la restauration et la préservation des écosystèmes aquatiques par des moyens naturels, et sur leurs nombreux avantages vis-à-vis du respect des obligations imposées par la politique de l’eau.
 
Il a ainsi été proposé d’organiser un atelier sur " La Restauration de Rivière et les Mesures de Rétention Naturelle des Eaux : comment appuyer la mise en œuvre de la DCE à travers une meilleure intégration des Directives Européennes et de meilleures approches intégrées à l’échelle des bassins versants ?" lors de la conférence Euro-RIOB 2014. Les principaux sujets qui ont été traités sont les suivants :
  • Une meilleure intégration des directives et politiques européennes grâce aux mesures de restauration et aux NWRM ;
  • Un meilleur engagement des communautés locales pour les projets de restauration d’écosystèmes aquatiques.
 
Un consensus a été atteint sur le fait que la Restauration de Rivière et les Mesures de Rétention Naturelle des Eaux sont particulièrement transversales, qu’elles présentent des avantages multiples et qu’elles doivent être plus intégrées dans les Plans de Gestion de Bassin Versant et les Plans de Gestion de Risques Inondations, mais aussi qu’il y a encore de nombreux besoins pour permettre leur développement à plus grande échelle.
 
Cet atelier a permis de développer les connaissances au sujet de la restauration de rivière et des NWRM, de mettre en avant leurs liens avec les autres directives et leurs bénéfices multiples, et de travailler ensemble autour des moyens de communication pour la mise en valeur des aspects positifs de ces approches et mesures pour mobiliser les acteurs qui pourraient être impliqués dans leur mise en place effective.
 
 

Communications

 

Contact

Pour plus d’informations, merci de contacternwrmrestorationworkshop2014@riob.org

PDF - 361.3 ko
Concept note - june 2014

PDF - 192.1 ko
Final aganda

Date de mise en ligne : 3 juillet 2014
La Restauration de Rivière<br />et les Mesures de Rétention Naturelle des Eaux

Toutes les versions de cet article : [English] [français]