Programmes de surveillance de la DCE - Un examen européen des outils de communication

 
En ce qui concerne la préparation des plans de gestion de bassins versants dans le cadre de la DCE, qui inclut une analyse des réseaux de surveillance et de programmes, un atelier sur ce sujet a été réalisé lors de la conférence annuelle de l’Euro-RIOB le 13 Novembre 2013 à Plovdiv - Bulgarie. Les participants représentants les différents Etats Membres ont identifié des recommandations et des bonnes pratiques importantes lors de cet atelier, qui sont présentées dans le rapport correspondant. Mais ils ont aussi identifiés des questions importantes sur des points spécifiques qui pourraient être plus approfondis, en cohérence avec le cadre des activités du réseau Euro-RIOB. Les principaux sujets identifiés et développés sont les suivants :
 
  • Comment mieux gérer le principe One Out All Out (1OAO - "Un Mauvais - Tout Mauvais") afin de mieux présenter les progrès obtenus sur l’état écologique des masses d’eau ;
  • Outils de communication : comment communiquer les résultats avec les décideurs et le public au sens large.
 
Pour répondre à ces besoins, le groupe Euro-RIOB propose d’étendre le réseau afin d’impliquer la majorité des organismes de bassin et des autorités de district compétentes responsables de la mise en œuvre de la DCE, et de développer les activités visant à renforcer l’apprentissage mutuel et l’échange d’informations entre les Etats Membres et les Districts de Bassin au sujet de la mise en œuvre de la DCE et de la planification par bassin versant.
Sur la base des expériences passées et pour développer un cadre de travail pour les activités du réseau, le groupe Euro-RIOB souhaite proposer d’organiser les échanges en 2014 autour d’un sujet qui apparaît comme un enjeu important dans le contexte de la mise en œuvre des programmes de mesures et de la préparation des seconds plans de gestion de bassins versants :
 
Communication sur et au travers des résultats du monitoring
En tenant compte des échanges précédents et de l’intérêt exprimé par les participants pour l’atelier dédié au Monitoring en 2013, il est proposé d’étendre les échanges en se focalisant sur les moyens d’utiliser les données du monitoring pour communiquer les résultats aux décideurs et au public.
Sur cette base cette activité vise en premier lieu à exprimer les enjeux des principales questions identifiées. Cela servira de document préparatoire qui sera enrichi par les échanges qui auront lieu durant la conférence Euro-RIOB en 2014, et aussi par l’identification des bonnes pratiques et des difficultés auxquelles les différents pays ou bassins ont dû faire face dans ces domaines. Les résultats de ces échanges, les expériences sur le terrain et les bonnes pratiques seront de même partagées au cours de l’atelier.
 

Pour plus d’information veuillez contactez monitoringresults2014@riob.org

 
Date de mise en ligne : 21 mai 2014
Programmes de surveillance de la DCE - Un examen européen des outils de communication

Toutes les versions de cet article : [English] [français]