Projet Eco Cuencas

 
http://www.ecocuencas.com/
 
Initié en décembre 2014 sous l’impulsion de l’OIEau, le projet Eco Cuencas financé par l’Union Européenne et relatif au développement de mécanismes économiques pour l’adaptation au changement climatique en Amérique latine poursuit ses actions sur ses bassins trois pilotes : le bassin frontalier péruano-équatorien Catamayo-Chira, le bassin brésilien PCJ, qui fournit la ville de Sao Paulo en eau potable, et le bassin du barrage Rio Grande II en Colombie, qui alimente pour sa part la ville colombienne de Medellin.
 
Préparés par les acteurs latino-américains (notamment l’Autorité Nationale de l’Eau péruvienne - ANA, le Secrétariat National de l’Eau équatorien -SENAGUA, l’Agence de PCJ, etc.) et coordonnés par l’OIEau, les diagnostics relatifs aux effets du changement climatique et aux mécanismes économiques existants sur les bassins sont en phase de publication. De nombreux ateliers ont eu lieu dans chacun des bassins pilotes lors du premier semestre de l’année 2016 pour la finalisation des travaux et leur socialisation.
 
Avec la préparation par le think-tank allemand Ecologic Institute d’un guide relatif à la mise en œuvre de mécanismes économiques pour la gestion des ressources en eau dans un contexte de changement climatique, le projet a fourni des apports essentiels sur la partie théorique. Ce guide sera rétro-alimenté par la mise en œuvre pratique de ses propositions dans les différents bassins pilotes.
 
Celles-ci prennent diverses formes selon le contexte et la pertinence de leur mise en œuvre : création, renforcement, élargissement de redevances pour usage et pollution, développement de mécanismes de paiements pour services environnementaux, planification pour l’adaptation au changement climatique, institutionnalisation de la gestion des ressources en eau dans un contexte transfrontalier, etc.
 
Les réseaux brésilien (REBOB), latino-américain (RELOB) et international (RIOB) des organismes de bassin, associés au projet, jouent pour leur part un rôle central en vue de faciliter les actions de networking et diffusion nécessaires au partage des leçons apprises.
 
 
Contact :
Alain Bernard a.bernard@oieau.fr
Site web :
 
Date de mise en ligne : 19 septembre 2016
Projet Eco Cuencas