Eau et adaptation aux effets du changement climatique :
le RIOB se mobilise pour la COP21

 

Dans le contexte de la COP21 sur le climat qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, le RIOB, fort d’une expérience et d’une expertise acquise depuis plusieurs décennies a apporté sa contribution à la prise en compte de l’eau à la COP21 par des actions concrètes d’ores et déjà engagées par ses organismes-membres.


Accéder au site officiel de la COP21
 
est décisive pour assurer la pérennité des ressources en eau. »
 
"Action Day" - 5 décembre 2015 - Le président de la République française déclare "Il était important que des initiatives soient lancées ici à Paris (...) il y a le Pacte de Paris pour l’eau qui réunit 305 organismes et 87 Pays..."
 
C’est la raison pour laquelle, nous vous encourageons vivement à remplir en ligne imprimer, signer, scanner puis retourner ce pacte dans les meilleurs délais à l’adresse riob@riob.org
 



PDF - 210.5 ko
Pacte de Paris
 
 

PACTE DE PARIS

A nous retourner signé

 
 
 
Nous précisons que le texte porte uniquement sur l’eau et l’adaptation au changement climatique dans les bassins et que notre ambition est d’avoir le plus de signataires possibles dans un temps relativement court.
Nous comptons sur votre mobilisation et engagement pour l’eau et l’adaptation au changement climatique à la COP21 !
 
Nous vous prions de renseigner un formulaire en ligne (ci-dessous) par projet concret que vous souhaitez soumettre pour illustrer votre engagement au Pacte d’adaptation au changement climatique dans les bassins
 
 
 
 

Voir toutes les traductions du Pacte de Paris

 
Ils ont signé le Pacte de Paris !
 
  


  
 
Liste des signatures pour le Pacte de Paris (au 04/12/2015)
 
 
 

COP21 - Paris 2015

Journée officielle Eau et Adaptation au Changement Climatique
2 décembre 2015, Paris-Le Bourget
 
 
 
« 305 Signataires du Pacte de Paris dans 87 Pays »

 

 

Les cérémonies préparatoires de signature du Pacte de Paris

 
 
Cérémonie de signature du Pacte de Paris - Pavillon Génération Climat, Paris Le Bourget - 1er décembre 2015
Les autres photos
 
 

Les signataires du Pacte de Paris le 17 Novembre 2015 à la Réunion des Parties de la Convention eau de l’UNECE
 

Signature du Pacte de Paris avec le CIPEL le jeudi 19 novembre à l’occasion de la séance plénière de la Commission
 

 
Signature du Pacte de Paris à l’EURO-RIOB (21 au 24 octobre 2015) Thessalonique (Grèce)
 

 

Signatures du Pacte de Paris - Photos ENCOB XVII - 4-9 Octobre 2015, Caldas Novas (Bresil)
Les autres photos


 
 

 
Lors du discours du président François Hollande lors du sommet franco-chinois sur l’Economie et Climat, mention est faite à la gestion intégrée.
Extrait à 9 min 26 s :
"Nous pouvons (…) dans plusieurs domaines montrer l’exemple au monde entier. Je pense au domaine de l’eau où nous pouvons montrer des gestions intégrées. Où nous pouvons montrer qu’il est possible de retraiter 95% de l’eau dans les villes".
 

 
Interview de Monsieur Jean-François Donzier  qui parle du réchauffement climatique, de l’importance de mettre en place des mesures pour en limiter les conséquences.
Magazine "Libre échange" du Mercredi 14 Octobre 2015 sur RCN-Radio 
 

 “ L’eau est une des priorités de l’adaptation au changement climatique ” - Entretien avec Jean-François Donzier sur Actu environnement (Propos recueillis par Dorothée Laperche) 
 

 
Lors de la cérémonie de clôture de la Semaine Mondiale de l’Eau, la ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, Mme. Ségolène Royal, a tenu à s’adresser au public présent en expliquant les positions de la France pour la prochaine COP21.
Voir également [l’invitation de Mme Ségolène Royal : "Nous avons tous une responsabilité particulière" pour la COP21->http://www.dailymotion.com/video/x3...] (par FranceEcologieEnergie)
 
 
 

Publications sur la gestion des bassins 


 
En 2014, l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse a réalisé un plan d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau.
Grande première en France, ce plan apporte des propositions d’actions neuves, locales et à portée de main autour de 3 thématiques :
 
 
 - Retenir l’eau dans les sols et les nappes en osant désimperméabiliser,
 - Faire la chasse aux gaspillages d’eau,
 - Préserver les zones humides et les forêts alluviales pour faire face aux sécheresses et aux canicules qui se multiplieront.
 
 Des communes engagent d’ores et déjà des actions d’adaptation au changement climatique dans le domaine de l’eau et l’agence de l’eau serait ravie de les partager avec vous.
 
 
 

 
 

Une gestion intégrée par bassin est décisive pour assurer la pérennité des ressources en eau. 

 
Vidéo de l’Agence de l’eau Adour-Garonne sur les impacts attendus du changement climatique dans le Grand Sud-Ouest de la France : quantité et qualité de la ressource en eau, biodiversité et milieux aquatiques, ...
 
 
 
 


 

« UNECE Message to the members of the global network of basins working on climate change adaptation »

 
 
 

 
The United Nations and the governments of France and Peru have launched a new website to demonstrate how momentum for climate action is building ahead of the UN Climate Change Conference in Paris (COP 21), at which governments will conclude a new universal climate agreement : http://newsroom.unfccc.int/lpaa/
 
The website showcases the scope of this mobilisation under the Lima-Paris Action Agenda (LPAA), which brings both state and non-state actors together on the global stage to accelerate cooperative climate action now and into the future in support of the new agreement.
 
 
 

Formulaire Projet Adaptation Formulaire Projet Adaptation
(PDF – 44.5 ko)
Climate Water logo Climate Water logo
(PDF – 598.1 ko)
302 signataires du Pacte 302 signataires du Pacte
(PDF – 157.8 ko)
Date de mise en ligne : 30 septembre 2015
Eau et adaptation aux effets du changement climatique :<br /> le RIOB se mobilise pour la COP21

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français] [русский]