Jean-François Donzier, Secrétaire Général du RIOB, lauréat du "Prix de l’Amitié 2016" du Gouvernement chinois pour l’Expertise Etrangère

 
30 septembre 2016, Pékin

C’est l’Administration d’Etat chinoise pour l’Expertise Etrangère (State Administration of Foreign Experts Affairs -SAFEA) qui chaque année sélectionne les experts étrangers ayant contribué notoirement aux progrès de la Chine dans tous les domaines.


 
Jean-François Donzier a reçu son Prix des mains du Vice Premier Ministre Chinois, S.E. Ma Kai, lors de la cérémonie organisée au Palais du Gouvernement Zhongnanhai, le 29 septembre 2016, à Pékin.
 
 
Audience du Premier Ministre chinois SE Li Keqiang avec les Lauréats 2016 du "Prix de l’Amitié" - 30 Septembre 2016 - au Grand Palais du Peuple
 
Il a été reçu également dans le cadre des cérémonies du 67ème anniversaire de la République Populaire de Chine par le Premier Ministre Chinois S.E. Li Keqiang, le 1er Octobre au Palais du Peuple de Pékin (Great Hall of the People) et invité ensuite au diner officiel de la Fête Nationale chinoise.
 
MPEG4 - 7.5 Mo
 
Traduction du reportage vidéo :
« Le 30 septembre dernier à Pékin, le premier ministre chinois Li Keqiang a personnellement reçu avec leurs familles la promotion 2016 des experts étrangers lauréats du « prix de l’amitié du Gouvernement chinois ».
 
 En félicitant les médaillés, Li Keqiang a rappelé que depuis longtemps des experts étrangers ont, à travers leur rôle unique et leur contribution éminente, aidé la Chine à acquérir des technologies avancées ou une expérience en gestion, à promouvoir les échanges culturels entre la Chine et l’étranger.
 
 Parmi les experts récompensés, certains travaillent depuis longtemps dans les régions difficiles de l’ouest de la Chine, certains travaillent à des grands projets de travaux, certains travaillent dans l’enseignement ou la formation, d’autres dans la santé, d’autres encore dans le domaine social.
 
 « Quel que soit votre âge, par la riche expérience de chacun, par le dynamisme de vos contributions complémentaires, vous aidez à la modernisation de la Chine et au développement pacifique du monde », a indiqué Li Keqiang, en soulignant que la Chine met en œuvre une politique de développement des compétences toujours plus ouverte. « La porte sera de plus en plus ouverte à la promotion des talents, grâce à un environnement juste, à un marché transparent, à un cadre juridique stable, qui fournissent les conditions nécessaires à une participation accrue des experts étrangers à la construction de la modernisation. Nous allons simplifier les formalités d’obtention de la carte verte, nous allons unifier les certificats d’expertise et les autorisations de travail, nous allons soutenir la participation des spécialistes étrangers dans les projets de recherche, protéger plus efficacement les droits de propriété, et notamment les droits d’innovation et d’invention. »
 
 Li Keqiang a souligné que la Chine et le monde avaient un destin commun dans le processus de mondialisation, dans le respect de la diversité des peuples, dans la mise en œuvre du développement durable, et qu’il était nécessaire d’apprendre les uns des autres. Il espère que les experts étrangers présenteront la Chine de façon juste, seront des ambassadeurs de l’image d’amitié entre la Chine et l’étranger, constitueront une plateforme de dialogue interculturel, renforçant la coopération et la compréhension mutuelles.
 
 Les médaillés, après avoir remercié le gouvernement chinois, ont dit combien ils étaient sensibles à cet honneur et déterminés à poursuivre leurs efforts pour le développement de la Chine.
 
 Après la rencontre, les lauréats ont été invités aux célébrations du 67è anniversaire de la fondation de la République de Chine ».
 
 
 Plus d’information sur la coopération franco-chinoise dans le bassin de la rivière Haï.

 Photos / Photos / Fotos

(Click to on the heading to see all the documents / Cliquer sur le titre de la rubrique pour voir tous les documents)

Date de mise en ligne : 29 juin 2016
Jean-François Donzier, Secrétaire Général du RIOB, lauréat du "Prix de l'Amitié 2016" du Gouvernement chinois pour l'Expertise Etrangère

Toutes les versions de cet article : [English] [Español] [français]