|
|
RESEAU INTERNATIONAL DES
ORGANISMES DE BASSIN |
| BUREAU
DE LIAISON FOZ D'IGUAÇU (BRESIL) 31 AOUT - 4 SEPTEMBRE 2001 |
|
PROGRAMME ASSOCIÉ RIOB-GWP " SOUTENIR LA CRÉATION ET LE DÉVELOPPEMENT DES ORGANISMES DE BASSIN " |
ÉTAT D'AVANCEMENT AU 30 AOUT 2001
I - ANIMATION DU PROGRAMME
Le Programme Associé RIOB/GWP a été officiellement lancé, après sa prise en considération lors de l'Assemblée du GWP à Stockholm en Août 2000, par l'Assemblée Générale du RIOB de ZAKOPANE (Pologne) au début octobre 2000.
Depuis lors, la promotion du Programme a pu être entreprise à l'occasion de plusieurs conférences ou réunions internationales :
k en prévision :
Le Gouvernement français a augmenté son soutien au STP/RIOB de 38.000 € en 2001 au titre du AP/GWP/RIOB.
II - MISE EN ŒUVRE DES ACTIONS
II-1 - JUMELAGES ENTRE ORGANISMES DE BASSIN
Depuis la création du RIOB, plusieurs jumelages " prototypes " ont été signés, notamment entre :
Lors du Forum Mondial de l'Eau de Mars 2000 à la Haye, le Gouvernement Hollandais a pris une initiative pour lancer un programme ambitieux pour favoriser ce type d'initiatives : plusieurs organismes présents se sont déclarés candidats.
Lors de l'Assemblée Générale du RIOB de Zakopane un nouvel accord a été signé entre la Confédération Hydrographique espagnole de l'Ebre et le " Consortium Intermunicipal " du Rio Piraçiçaba au Brésil.
Depuis les contacts ont été poursuivis entre les Autorités Hollandaises et le Secrétariat Technique Permanent pour envisager un soutien spécifique à cette action du Programme Associé. Le renforcement du STP par un fonctionnaire hollandais mis à disposition permettrait de donner une impulsion décisive aux jumelages.
D'autres contacts préalables sont également en cours entre les Agences de l'Eau Loire Bretagne et Seine Normandie et les nouveaux Comités de Bassin Mexicains - (Hidalgo-Toréon…) ou entre le nouveau Bureau National des Eaux Polonais et l'OIEau - etc…
Le 9 Août 2001 un nouvel accord de jumelage a été signé à Paris entre la RZGW de GLIWICE (Pologne) et l'Agence de l'Eau Seine Normandie (France)
II-2 - MOBILISATION DE L'EXPERTISE DES ORGANISMES DE BASSIN
Plusieurs projets " prototypes " ont été lancés depuis le début 2000 impliquant des experts d'organismes membres du RIOB :
Plusieurs autres projets de ce type pourraient être élaborés d'ici la fin 2001 dans le cadre de cet objectif du Programme Associé ; notamment :
II-3 - SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES ET DES SAVOIRS FAIRE
Le RIOB et le RELOB ont été associés au questionnaire de la Banque Mondiale, visant à établir une typologie des organismes de bassin et à analyser leurs facteurs de réussite.
Il serait très intéressant de promouvoir en s'appuyant principalement sur les TAC-GWP régionaux des études de ce genre par grandes régions du Monde, à l'instar des études déjà réalisées par le CEPAL en Amérique latine ou de l'étude LIFE sur les pollutions diffuses dans différents pays de l'Union Européenne.
Les résultats pourraient être intégrés dans des modules de formation, tels que déjà préconisés par l'Assemblée Générale du RIOB de Valencia (Espagne Novembre 1997).
L'expérience de tels séminaires de formation acquise au Brésil pourrait permettre un développement rapide.
Déjà le RIOB est associé au Séminaire sur les relations entre les " têtes de bassin " et les " régions d'aval " qui se tiendra, dans le cadre de l'initiative européenne INTER-REG II associant l'Espagne, la France et le Portugal, à Limoges (France) - le 24 Septembre 2001 et qui débouchera sur un guide trilingue de recommandations diffusé par la Commission Européenne.
Le RIOB soutien l'initiative du Secrétariat International de l'Eau de Montréal pour développer des outils " d'ingénierie sociale " visant à faciliter la participation des usagers et des élus locaux, notamment dans les nouveaux Comités de bassin.
En outre le STP-RIOB intervient à titre d'expert pour la rédaction, sous l'égide des 23 Agences des Nations-Unies concernées par l'eau, d'un chapitre sur le partage de l'eau du " World Water Development Report " qui doit être discuté à BONN en Décembre 2001.
II-4 - SYSTÈMES DOCUMENTAIRES
Le système " AQUADOC-INTER " est entré dans sa phase opérationnelle et fonctionne désormais à titre expérimental entre la France, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque et la Roumanie et va être lancé en 2001 au Brésil et au Mexique.
La Slovaquie et la Bulgarie se sont aussi montrées intéressées en Europe Centrale.
En Méditerranée le projet SEMIDE, soutenu conjointement par l'Espagne, la France, l'Italie et l'Union Européenne concerne les 27 Pays signataires des accords de Barcelone. Les Agences de l'Eau Algériennes y jouent un rôle majeur.
Ce premier bilan montre à l'évidence la faisabilité du Programme Associé RIOB/GWP et qu'il correspond bien à une attente grandissante à travers le monde.
Cependant les Programmes Associés du GWP n'ont pas la " magie " d'apporter des financements automatiques : tout au plus permettent-ils de crédibiliser des projets concrets qui s'élaborent sur le terrain en s'inscrivant dans les cadres qu'ils préconisent.
Il appartient alors aux organismes membres, au sein du RIOB lui même, comme des Réseaux Régionaux existants (RELOB) ou en cours de création (CEENBO, Asie, Méditerranée ou Afrique) de se mobiliser pour élaborer et promouvoir, ensemble, les projets qui permettront sa réalisation.
Cela devrait être possible grâce à un appui renforcé du GWP au titre de l'animation régionale et d'une participation de nouvelles coopérations bilatérales (Hollande par exemple) à l'expertise au sein du STP/RIOB.
Bien sur la préparation d'un atelier dans le cadre du IIIème World Water Forum de Kyoto en Mars 2003 est un facteur fort d'animation, tout comme l'animation d'une " Conférence - room " sur le site Internet (" Virtual Water Forum ") de cette manifestation.