English Español Français

RESEAU INTERNATIONAL DES ORGANISMES DE BASSIN

4ème Forum Mondial de l'Eau
Mexico (MEXIQUE) - Du 16 au 22 Mars 2006

Accueil

¡ TOUS A MEXICO LE 18 MARS 2006

POUR UNE MEILLEURE GESTION PAR BASSIN !

 

Le IV ème Forum Mondial de l’Eau se tiendra à Mexico du 16 au 22 mars 2006 à l’invitation du gouvernement mexicain et du Conseil Mondial de l’Eau.

C’est un rendez-vous majeur à ne pas manquer.

Le RIOB appelle à la mobilisation de ses membres et observateurs pour venir présenter à Mexico leurs expériences, échanger et débattre pour développer et améliorer la gestion par bassin dans le monde.

Depuis les années 90, que de progrès ont été réalisés !

La gestion par bassin des fleuves, des lacs ou des aquifères a connu un développement rapide dans de nombreux pays qui en ont fait la base de leur législation nationale sur l’eau ou l’expérimentent dans des bassins pilotes.

La Directive-Cadre Européenne sur l’eau de 2000 fixe, de son côté, un objectif de bon état écologique dans les districts hydrographiques nationaux ou internationaux des 25 Etats membres actuels et les Pays candidats à l’adhésion dans l’Union Européenne.

Enfin, la gestion des bassins des 263 fleuves et des centaines d’aquifères transfrontaliers est de plus en plus prise en compte au sein de commissions, d’ « Autorités » ou d’« organisations » internationales.

Le Forum de Mexico sera pour nous l’occasion de faire le point de ces avancées, mais aussi des difficultés qui subsistent et du chemin qui reste à parcourir.

Le Secrétariat duForum a bien voulu retenir quatre propositions de sessions déposées par le RIOB, ses Réseaux Régionaux pour l’Afrique (RAOB) ou l’Europe (EURORIOB) et leurs partenaires, pour la journée du 18 mars 2006, consacrée à la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) :

  la gestion des bassins transfrontaliers africains (AMCOW / RAOB)

  l’application de la Directive-Cadre Européenne sur l’eau (EURO-RIOB)

  la participation des usagers et du public et la solidarité dans la gestion de bassin (RIOB)

  la synthèse des progrès réalisés pour la gestion des bassins transfrontaliers dans le monde (RIOBT).

Ces sessions seront co-organisées en partenariat avec l’UNESCO, Green Cross International, le Secrétariat International de l’Eau, l’Académie de l’Eau, le Japan Water Forum, la Ville de Montréal, la Commission du Mékong en particulier, ainsi qu’avec IW-Learn et plusieurs universités ou centres de recherche renommés.

Le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) regroupe aujourd’hui 153 membres ou observateurs permanents de 52 pays, ainsi que la plupart des Commissions Internationales ou Organisations de Bassins Transfrontaliers.

C’est, bien sûr, sur le thème de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à l’échelle des bassins des fleuves, des lacs et des aquifères, que le RIOB peut apporter l’expérience concrète acquise par ses membres sur le terrain.

La spécificité du Réseau est en effet de réunir les Organisations Gouvernementales et de Bassins, qui sont réellement en charge de la définition et de la mise en oeuvre de la politique de l’eau dans leurs pays respectifs : loin des discours académiques, les membres du RIOB sont responsables directement de la gestion de l’eau et sont confrontés aux réalités quotidiennes que cela implique et à la préparation de l’avenir.

Mieux que quiconque, ils connaissent les enjeux et les difficultés à résoudre localement dans chaque bassin et s’engagent pour conduire les actions qui leur paraissent nécessaires, tant sur le plan de l’application des réglementations, que de la mobilisation des financements et de la conduite des projets ou pour le dialogue et la participation des usagers et de tous les citoyens concernés.

Depuis plus de 10 ans, au sein du RIOB, ils échangent entre eux afin d’identifier et diffuser les approches les plus utiles et efficaces, mais aussi sensibiliser les décideurs aux difficultés rencontrées.

Au sein du Réseau, les partenaires se sont organisés au niveau régional, africain, américain, asiatique, européen et méditerranéen, afin de resserrer leurs liens de proximité et prendre en compte toutes les diversités de situations locales et régionales.

¡ Nos idées progressent, mobilisons-nous pour faire connaître nos résultats à Mexico !

Afin de faciliter l’organisation matérielle des sessions et de nos rencontres à Mexico, il serait très utile que vous retourniez au plus vite la fiche de participation au Secrétariat Technique Permanent du RIOB.

 

 

Secrétariat Technique Permanent
21, rue de Madrid - 75008 PARIS - FRANCE
Tél. : 33 (1) 44 90 88 60 - Fax : 33 (1) 40 08 01 45 - Courriel : riob2@wanadoo.fr
www.riob.org

 

Accueil